EST-CE QUE ÇA SAUTE ?

Une webcam sera bientôt disponible pour vous permettre de savoir en temps réel si les conditions météo permettent de sauter.

PREMIERE FOIS A DIJON ?

BFCP Parachutisme gère l’avionnage de façon informatique au niveau de la saisie. Nous avons donc besoin de remplir les fiches sautants sur notre logiciel avec toutes les informations à jour vous concernant.

Si vous n’avez pas sauté chez nous en 2018 et si vous prévoyez de venir sauter chez nous en 2019 remplissez le formulaire en bas de page.
FORMULAIRE SAUTANT

LES DIFFERENTES PRATIQUES EN PARACHUTISME

Le parachutisme est un sport très vaste où les pratiques sont particulièrement étendues, que ce soit en chute ou sous-voile. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en apprend plus…

Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. C’est une discipline qui offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre etc.…

Depuis l’an 2000 cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.

En compétition une équipe est composée de 3 freeflyers. L’un est vidéo man, il a la charge de filmer  les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne.

Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe de freeflyers. Il dure 45 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original. Il existe aussi des sauts dont le programme est imposé.

Le freefly peut aussi se pratiquer en loisirs ou en grande formation.
Pour pratiquer le freefly en sécurité, le Brevet B4 est nécessaire. Il consiste à maîtriser différentes positions de chute libre tout en contrôlant ses déplacements

Véritable « danse du ciel » cette discipline spectaculaire mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le vol d’une équipe de Freestyle. En compétition, un vidéo man évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer.

La chorégraphie aérienne dure 45 secondes et doit mélanger des acrobaties avec  des figures de Freefly. Il existe un programme libre et 2 programmes imposés. Le programme libre est issu de l’imagination des membres de l’équipe qui doivent attirer l’œil des juges avec des figures difficiles et originales. Le saut doit être fluide et rythmé. La qualité des images est prise en compte.

Le programme imposé d’un saut comprend 4 figures reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale. Le vidéoman et le performer doivent les réaliser en 45 secondes maximum, sans erreur technique et avec la meilleure présentation possible.

Dans cette discipline et en compétition, l’équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures en compétition est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche, et l’équipe gagnante sera celle qui en a réalisé le plus après 10 manches.

Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « vidéo man », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux quatre ou huit « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas voir correctement les figures sur la vidéo, l’équipe est pénalisée.

Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs.

Le circuit français est organisé en deux divisions (Nationale 1 et Nationale 2), et chaque année se tiennent les championnats de France, ainsi que deux étapes de coupes de France, en VR 4 et en VR 8.

Il existe également des championnats de France Indoor (en soufflerie), puisque les équipes s’entraînent également en soufflerie, notamment pendant la période hivernale

Le Vol Relatif Vertical est un mixe du VR traditionnel et du Freefly (toute position sauf à plat). Cette discipline consiste à réaliser le plus grand nombre de points en un temps imposé en chute libre. L’équipe de 5 compétiteurs (4 performeurs et un vidéoman) évolue dans des vitesses avoisinant les 300 km/h. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo.

Le Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 000 mètres, des figures parachute ouverts. Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.
Le Voile Contact comporte des épreuves de:

Séquence à 2 : enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 36 pts (2012, Vichy)

Séquence à 4 : enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012, la France remporte le championnat du monde avec 12 pts de moyenne, le record du monde est de 13 pts (USA, 2012).

Rotations à 4 : saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. Les Français détiennent le record du Monde réalisé en Juin 1996 en Indonésie, avec 22 points.

8 formations : consiste à réaliser le plus vite possible, une figure à 8 équipiers. Cette figure est tirée au sort en début de compétition. Le chronomètre se déclenche au premier qui sort de l’avion et s’arrête quand le dernier est accroché. Cette discipline n’est plus pratiquée en compétition aujourd’hui.

Une formule particulière de record consiste à réaliser la plus grande formation, avec un maximum de parachutistes accrochés ensemble.

LES ANIMATIONS A DIJON

Voici les dates connues à ce jour. D’autres vont venir se rajouter au fur et à mesure. Pensez à consulter régulièrement le calendrier. Pour vous inscrire, en attendant les formulaires, n’hésitez pas à nous téléphoner !

12 AU 16 JUIN 2019 : ANIM FREEFLY AVEC PIERRE WOLNIK

Pierre est coach en tunnel à iFly Lyon.
Il cumule 550 heures de coaching ou entrainement personnel dans la veine.
Fait partie depuis 2011 du Jedi Air Force.
Ca va envoyer et mettre de l’angle !

30 MAI AU 02 JUIN 2019 : PADAWAN DAYS, FREEFLY FAMILY

Message de Xavier Léonti, coach et fondateur de la Freefly Family :

« Dans la lignée, des Padawans week-end, nous débarquons en Bourgogne, à Dijon, chez nos amis de BFCP.
Tout sur place, pour pas se prendre la tête le matin ni le soir après le barbecue 😉.
On aimerait bien prendre un groupe à la journée et pousser le vertical car on aime vous botter le cul un peu hein 😉 !! De la discipline pour vous sortir du confort, c’est comme ça qu’on progresse M’sieur Dusse! OOps on s’égare mais si il n’y a pas les clients pour : pas de soucis : 1 to 1 ou travail en petit groupe de ce que vous voulez et voilà !! Une règle : pas de doublette chez nous : on reste avec nos flyers et on prend le temps !

En bonus, des goodies de notre partenaire Hurricane Factory Tatralandia et d’autres choses mais ça, vous le verrez si vous venez 😉 »

30 MAI AU 02 JUIN 2019 : STAGE DE PILOTAGE SOUS VOILE AVEC KEVIN TECHER

Stage sous voile à la maison et en week-end !!!
RDV à Skydive Dijon du 30 mai au 02 juin 2019 !
Prix du Hop&Pop 15€
Prix du coaching 60€/jour
Sur place il y a tout : de l hébergement, un bar, une équipe sympa et dispo, bonne ambiance garantie.
😃😎

FORMULAIRE D'INSCRIPTION A UN OU PLUSIEURS STAGES 2019

LES SAUTS DE 6000 MÈTRES

PRESTATION EXCEPTIONNELLE A DIJON

Vous souhaitez sauter depuis des hautes altitudes ?
Grâce à BFCP rajoutez 30 secondes de temps de chute !

Ces sauts relativement exclusifs, sont organisés uniquement à des dates et horaires bien particuliers. Dans tous les cas, la réalisation des sauts sera subordonnée aux autorisations des divers services de l’aviation civile.

A partir de 4000 mètres le pilote respire l’oxygène en permanence, tandis que les sautants prennent quelques bouffées de temps en temps… Des cartouches avec 50 inhalations, sont distribuées à tous les sautants et passagers tandem.

Pensez à vous signaler auprès de notre secrétariat, car les places sont limitées. En effet nous avons les autorisations pour un samedi matin par mois, soit 35 à 40 solos .

LICENCE 2019

C’est l’hiver, profitez en pour faire réviser votre matériel si vous possédez un sac et surtout anticipez sur la prise de licence 2019.

En attendant que vous puissions vous les délivrer (courant mars 2019), vous pouvez déjà télécharger tous les documents et les remplir. Ensuite la remise de la licence se fera sur place à Dijon au paraclub BFCP.

S'INSCRIRE EN LIGNE

PREMIERE FOIS A DIJON ?
BFCP Parachutisme gère l’avionnage de façon informatique au niveau de la saisie. Nous avons donc besoin de remplir les fiches sautants sur notre logiciel avec toutes les informations à jour vous concernant.
Si vous n’avez pas sauté chez nous en 2018 et que prévoyez de venir, remplissez ce formulaire, vous gagnerez un temps précieux sur place !
Sportivement
L’équipe BFCP

FORMULAIRE D'INSCRIPTION - Tous les champs sont obligatoires

Rajoutez votre pays de naissance si vous n'êtes pas né(e) en France

BFCP SKYDIVE DIJON 06 62 63 25 47

Aéroport de Dijon Bourgogne –  717 Rue de L’aviation – 21600 Ouges – France – 06 62 63 25 47
BFCP Parachutisme, existe depuis 2012. La dropzone, implantée depuis 2017 à Dijon est agréée par la Fédération Française de Parachutisme et la DGAC.