LE SAUT EN TANDEM

Mon baptême de chute libre en tandem en Bourgogne Franche-Comté à Dijon (71). Un moment d’adrénaline incomparable !

Le saut en parachute tandem est certainement le moyen le plus rapide et le plus simple pour gouter à la chute libre. Accroché à un moniteur expérimenté, il permettra aux jeunes ou aux plus âgés, d’effectuer leur premier pas dans la pratique d’un sport extraordinaire.

Rendez-vous sur l’aéroport de Dijon – Longvic sur la Base aérienne 102.

  • Formation d’un quart d’heure afin d’acquérir les bons gestes dans l’avion, en chute, sous voile et à l’atterrissage.
  • Embarquement pour une montée en avion à 4000 mètres en 15 minutes
  • Ouverture de la porte et c’est parti pour 50 secondes à 200 km/h de pure adrénaline
  • A 1500 mètres, votre moniteur ouvre le parachute, vous voilà au calme pour 5 à 8 minutes afin d’admirer le paysage. Si vous le désirez, votre moniteur vous laissera piloter la voile quelques instants, reprenant les commandes pour un atterrissage en douceur.

Immortalisez ce merveilleux moment en vous faisant filmer par votre moniteur et/ou un vidéoman professionnel.

SECURITE

Le tandem en chute libre présente statistiquement moins de risques que n’importe quel autre sport. En effet à ce jour, depuis la création de cette discipline, il n’y a eu aucun accident mortel en France pour des centaines de milliers de sauts réalisés.

Ceci tient aux règles de sécurité draconiennes imposées par l’Aviation Civile et la Fédération de Parachutisme. Ainsi le moniteur dispose de deux parachutes, dont un de secours qui a la faculté de s’ouvrir tout seul en dessous d’une certaine altitude, grâce à un système de déclenchement automatique obligatoire. De plus, le niveau exigé en France pour être moniteur tandem est le plus élevé au monde.

SAUTER EN GROUPE

Le saut en parachute est aussi un évènement idéal pour célébrer un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Rien de tel qu’une vraie bonne dose d’adrénaline pour se souvenir toute sa vie de cet instant.
Vous faites partie d’un comité d’entreprise et souhaitez marquer le coup ? BFCP vous propose des tarifs réduits sur les sauts en parachute pour les groupes de plus de 5 personnes. Le mieux est de nous contacter directement pour l’organisation d’un tel évènement.

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE

Prévoyez une demi-journée entre votre arrivée à l’aérodrome et le moment où vous partirez. Nous sommes totalement dépendants de la météo. Sans visibilité depuis l’avion vers le sol il est impossible de sauter. Chute libre et patience sont indissociables…

Le mieux est de prévoir le pique-nique sur place. Tout se passe dans un joli cadre de verdure et vous pourrez observer les autres sauter !

Chronologie normale, un jour de parfait beau temps, exemple d’un RDV pris au téléphone pour 14H00.

14H00 : Accueil à l’aérodrome

L’heure qui vous est donnée au moment de la prise de RDV correspond à l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’aéroport.

14H00-14H15 : Un peu de paperasse

La secrétaire vous demandera de remplir une fiche « sautant » et de vous acquitter du reste du montant du tandem si seul un acompte a été versé au moment de la réservation.

14H15-14H45 : Formation au sol

Votre moniteur vous explique la bonne position pour sortir de l’avion, puis celle à tenir en chute. Il vous montre en détail le fonctionnement du parachute principal, du secours et du déclencheur de sécurité.

14H45-15H00 : Préparation – Attente avion

Le moniteur vous rappelle les consignes et vous équipe avec votre harnais. Il vous fait essayer vos lunettes. Vous ne portez pas de casque, afin de mieux profiter de l’environnement, avoir plus de sensations et accessoirement être plus jolis sur les photos 🙂 Le moniteur vous explique comment va se passer la phase « parachute ouvert » et comment vous pourrez, si vous le souhaitez, piloter le parachute (c’est très facile !). Parfois l’avion doit faire une pause pour refaire le plein de kérosène.

15H00-15H10 : Embarquement dans l’avion

Vous êtes guidés et assis au bon endroit dans l’avion par le moniteur. Le nombre de pratiquants varie d’un avion à l’autre, mais il est souvent autour de 10 personnes plus le pilote. Pas de toilettes dans l’avion, ni d’hôtesse de l’air 🙂

15H10-15H25 : Ascension

L’avion décolle puis met en moyenne 15 minutes pour atteindre 4000 mètres d’altitude. Le moniteur vous montre les alentours avant de vous accrocher vers 3000 m. Tout au long de la montée vous profitez du paysage !

15H10-15H30 : Largage à 4000 mètres de hauteur (4000 m au-dessus du point de départ)

L’avion se place sur l’axe de largage, le pilote dit « OK » et le moniteur ouvre la porte de l’avion. C’est le moment de faire le grand saut !

Voir les autres sauter dans le vide avant soi-même est une très belle expérience aussi !

15H30-15H31 : Chute libre

L’accélération initiale est un des meilleurs moments de la chute, alors ne fermez surtout pas les yeux. Il vous suffira de 5 à 7 secondes en tandem pour atteindre 200 km/h. A ce moment le moniteur ouvre le ralentisseur, sorte de mini parachute qui vous maintient à vitesse constante de 200 km/h pendant la chute. Le moniteur effectue des rotations à plat pour vous faire profiter du paysage. La chute dure environ 50 secondes. C’est très très intense !

15H31-15H35 : Sous voile (parachute ouvert)

A 1500 mètres au-dessus du point d’atterrissage, le moniteur ouvre sa voile principale, le choc n’est pas violent car l’ouverture se fait sur 300 mètres. Tout à coup c’est le calme. Vous glissez sur l’air tout doucement. La descente jusqu’au point d’atterrissage dure 5 à 8 minutes selon que vous volez calmement ou en faisant des virages plus radicaux. Le moniteur vous laisse prendre les commandes du parachute et vous effectuez vous-mêmes quelques virages.

15H35 : Atterrissage

Les voiles de tandem sont dimensionnées de sorte que l’atterrissage soit le plus doux possible. Selon votre forme physique ou taille il y a plusieurs techniques de posé : soit vous levez les genoux et le moniteur s’occupe de tout, soit il vous demande de faire quelques pas. Vos amis ou famille peuvent venir à cet endroit pour voir votre atterrissage. En tout cas ne craignez pas ce moment, tout se passera bien comme le prouve les nombreuses photos de cet site !

15H35 -16H00 : Débriefing – Partage

Une fois posé, le moniteur se décroche de vous, enlève votre harnais. Une fois remis de ces moments d’émotion intense, vous pourrez récupérer votre clé USB avec les séquences vidéo et vous continuerez probablement à évoquer votre chute et les sensations vécues avec les amis ou autres moniteurs sur place. Regarder le pliage du parachute est aussi un moment marquant, car ce pliage est très complexe, en particulier dans le cas d’un parachute tandem.

Fête !

Après le dernier saut de la journée, la bière n’est pas interdite 🙂 La bonne humeur règne toujours sur notre dropzone.

QUI PEUT SAUTER EN PARACHUTE TANDEM ?

Nous n’avons pas de limite d’âge pour sauter, seulement une taille minimum de 1m40 pour une question de taille de harnais.

Pour des raisons de sécurité, nous limitons le poids à 95 kg et demandons aux passagers de respecter un rapport taille/poids qui permet de tenir certaines positions lors de la chute et à l’atterrissage. Il est donc impératif de regarder notre tableau ci-dessous.

En cas de doute, les passagers passeront sur la balance avant de monter dans l’avion…

Concernant l’âge limite, cela dépend uniquement de votre forme physique. Mais il n’y a pas non plus besoin d’une condition physique particulière pour un saut en tandem car le moniteur s’occupe de tout. Des personnes de plus de 80 ans ont fait des sauts en tandem, sans aucun souci.

Conditions obligatoires

  • Présenter un certificat médical de non contre-indication, datant de moins de 6 mois, délivré par un médecin généraliste (document FFP à télécharger)
  • Pour les mineurs : obtenir l’autorisation écrite des 2 parents + copie de leur carte d’identité s’ils ne sont pas présents sur le terrain.

LES OPTIONS VIDEOS

Les possibilités offertes par les caméras embarquées, en qualité full HD, sont un excellent moyen de se remémorer ces instants magiques. N’hésitez pas à prendre l’option vidéo, car le simple fait de les visionner après coup, vous fait remonter l’adrénaline et ainsi vous revivez intensément cette expérience, même à postériori…

Nous proposons deux choix de suivis vidéos :

VIDEO VIP

199

2 VIDEOS (DONT UNE AVEC MONTAGE) ET PHOTOS

Un vidéoman professionnel est à vos cotés tout au long de votre aventure (face à vous durant la chute libre) avec ses deux caméras sur son casque pour vous filmer et vous photographier (100 photos en full HD). par ailleurs, votre moniteur vous filme aussi avec sa caméra embarquée.

Les images sont récupérables quelques jours après le saut, via un lien de téléchargement.

VIDEO BRUT

79

UNE VIDEO

Le moniteur filme les préparatifs au sol, l’embarquement, une partie de la montée en avion. Pendant le saut, le moniteur a une caméra accrochée à une canne télescopique, ainsi vous êtes filmés tout au long du saut en chute libre et durant les instants si calmes lors de la conduite sous voile.

Vous récupérez les images sur clé USB après le saut.

RÉSERVATION

CAS N°1 - VOUS SOUHAITEZ OFFRIR UN BON CADEAU

Rendez-vous sur la page dédiée aux bons cadeaux offerts en cliquant sur le bouton ci-dessous.

CAS N°2 - VOUS ETES LE SAUTANT

Vous voulez tenter l’expérience et souhaitez prendre rendez-vous ?

  • Vérifiez que vous remplissez les conditions de poids et taille (ci-dessus)
  • Consultez notre calendrier d’ouverture et choisissez votre date.
  • Téléphonez nous pour convenir du rendez-vous. Prévoyez 2 ou 3 jours pour un saut en semaine et environ 10 jours pour le week-end.
  • Si vous avez un bon cadeau, merci de nous préciser le numéro du bon.

Important :
Nous vous indiquons un horaire d’arrivée sur site non un horaire de décollage.
Notre activité est tributaire de certains facteurs indépendants de notre volonté nous amenant parfois à vous demander de devoir un peu attendre.
Prévoyez votre matinée ou votre après-midi. Sourire, bonne humeur et un peu de patience sont recommandés !

Une fois le rendez-vous pris, nous vous demandons de verser 100 € d’arrhes ou de régler la totalité du saut sur notre boutique en ligne (uniquement si vous n’avez pas de bon cadeau).
A réception de votre règlement ou indication de votre numéro de bon cadeau, nous vous enverrons un mail qui confirmera le jour et l’heure de votre rendez-vous.

Allez voir votre médecin traitant, accompagné du certificat médical à télécharger ci-dessous. Cette visite médicale doit stipuler que vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique d’un saut en TANDEM dans le cadre de la pratique du parachutisme sportif.

SAUTS DEPUIS 6000 M D'ALTITUDE

Vous souhaitez sauter depuis des hautes altitudes ? 
Avec BFCP c’est possible !

Rare et unique, faites un saut en parachute tandem d’une hauteur de 6000 mètres ! Vous allez effectuer une chute libre de 4500 mètres, soit environ 1mn 20s de chute libre à 200 km/h !

Le déroulement du saut est le même qu’à 4000 m, sauf que pendant la montée à partir de 3000 mètres le moniteur tandem et le passager prennent de l’oxygène à l’aide d’une petite bouteille. Juste avant le saut, on laisse l’oxygène à bord, et on saute !

Ces sauts relativement exclusifs, sont organisés uniquement les samedi matin une fois par mois. 12 tandems maximum pourront effectuer ce saut chaque samedi matin. Pensez à regarder notre calendrier. Dans tous les cas, la réalisation des sauts sera subordonnée aux autorisations des divers services de l’aviation civile.

Nous vous recommandons d’avoir une bonne condition physique ou d’avoir au préalable déjà sauté à 4000 mètres sans aucune gène. Les conditions sont les mêmes que celles du tandem à 4000 m.

FOIRE AUX QUESTIONS

Notre centre est ouvert de fin mars à fin octobre, tous les week-ends et en semaine durant les période de stage. Cliquez sur le menu « CALENDRIER » pour vous connaître les dates exactes.

CALENDRIER

Le vent fort, une couche de nuages basse et la pluie sont des contraintes. Nous avertissons le matin par téléphone ou SMS en cas d’annulation, mais la météo est capricieuse et peut changer au cours de votre arrivée soyez compréhensif et restez de bonne humeur.
Si vous avez un doute, contactez nous avant de partir.

Nous vous proposons un autre rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

Nous vous indiquons une heure de rendez-vous, mais non une heure de décollage . Le briefing technique est dispensé en groupe mais les ordres de passage pour le sauts ne sont pas définis à l’avance. Prévoyez au maximum 3 à 4 heures sur place suivant météo, affluence et autres contraintes indépendantes de notre volonté.

Un pantalon type jean, un sweat-shirt manches longues, et une paire de baskets basses sans crochets. En cas de très fortes chaleurs, vous pouvez porter un short et un tee-shirt seulement.

Si la température au sol est inférieure à 15°, nous conseillons de mettre un collant sous votre pantalon. Ne pas porter de vêtements amples qui pourraient trop flotter au vent. Un blouson serré ou fourrure polaire épaisse fera très bien l’affaire. Prévoyez un cache-cou et un bonnet assez serré si vous êtes frileux, ainsi qu’une paire de gants fins.

A noter :
Les cheveux longs doivent être attachés. Vous pouvez garder vos lunettes de vue sous les lunettes de chute, mais les lentilles sont recommandées.

Le vertige n’est pas perceptible lors d’un saut en tandem car vous n’avez aucune référence avec le sol. La preuve : vous n’avez jamais le vertige dans un avion de ligne.

Si vous avez rendez-vous le matin, il est indispensable de déjeuner avant de sauter car tout cela demande de l’énergie ; le repas de midi est tout aussi important mais il ne doit pas être trop lourd.
Par contre, il est strictement interdit de boire de l’alcool ou faire usage de stupéfiants avant le saut.

3 tandems le plus souvent mais en cas d’affluence ou de groupes importants, nous faisons appel  à un renfort de moniteurs.

Non, c’est interdit par notre fédération et notre contrat d’assurance.

Oui, bien sûr, ils peuvent assister à la formation (s’ils ne sont pas trop nombreux) et  au posé. Ils peuvent également se désaltérer au bar et éventuellement déjeuner sur place sur réservation.

Uniquement s’ils sont en laisse.

PHOTOS DE TANDEMS

Cliquez sur les photos pour sommer et afficher le diaporama

BFCP SKYDIVE DIJON 06 62 63 25 47

Aéroport de Dijon Bourgogne –  717 Rue de L’aviation – 21600 Ouges – France – 06 62 63 25 47
BFCP Parachutisme, existe depuis 2012. La dropzone, implantée depuis 2017 à Dijon est agréée par la Fédération Française de Parachutisme et la DGAC.